Avec sa formation et son expérience, l’expert-comptable ou le comptable agréé jouent un rôle clé dans la vie des entreprises. Si leur première mission est d’établir les comptes annuels ainsi que les documents fiscaux obligatoires des entreprises clientes, leur action va bien au-delà puisqu’ils assistent et conseillent l’entreprise et son dirigeant dans tous les choix de la vie de l’entreprise, depuis les orientations stratégiques jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle (organisation, ressources humaines, tableaux de bord, aspects juridiques fiscaux et sociaux, gestion du patrimoine…).

Qu’est-ce qu'un expert-comptable ?

L'expert-comptable et le comptable agréé sont des professionnels de la comptabilité, seuls autorisés (à titre externe) en Principauté à tenir et réviser les comptes des entreprises et des organisations à but non lucratif. A Monaco, la profession est réglementée par loi n°1.231 du 12 juillet 2000 qui définit ses missions et réserve leur exercice à des professionnels dûment autorisés.

La notion d'indépendance est primordiale afin d'éviter les potentiels conflits d'intérêts : l'expert-comptable et le comptable agréé ne peuvent en aucun cas être salariés, gérants ou administrateurs d’une entreprise cliente. 

Le rôle de l’expert-comptable et du comptable agréé

Grâce à sa formation pluridisciplinaire, l’expert-comptable et le comptable agréé sont les seuls professionnels capable d’avoir une vision globale de l’entreprise cliente, allant au-delà de la tenue de la comptabilité. Véritable alliés de l’entreprise, ils interviennent sur différents types de missions, bien souvent complémentaires :

Présent à chaque étape de la vie de votre entreprise, l’expert-comptable et le comptable agréé établissent avec vous une relation privilégiée afin de vous apporter les meilleurs conseils et solutions pour chacune de vos problématiques.

Pourquoi choisir un membre de l’Ordre ?

Pour toute entreprise établie sur le territoire monégasque, il est essentiel de choisir son professionnel parmi les membres de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés de Monaco. En effet, cette profession est réglementée et seuls les professionnels inscrits à l’Ordre sont autorisés à l’exercer en Principauté. 

  • Pour des raisons pénales : l’article 32 de la loi 1.231 précise que “Quiconque se livre ou tente de se livrer à l'exercice de la profession d'expert-comptable ou à celle de comptable agréé sans être muni de l'autorisation administrative requise est puni d'un emprisonnement de trois mois à un an et de l'amende prévue au chiffre 2° de l'article 26 du Code pénal [...]”
  • Pour des raisons légales : seuls les membres de l’Ordre sont habilités à émettre le Visa prévu par l’article 51-9 du Code de Commerce et le rapport article 33 de la loi 1.362 du 3 août 2009 dans le cadre de la Lutte Anti-Blanchiment.
  • Pour des raisons de compétences : les membres de l’Ordre de la Principauté de Monaco sont dûment diplômés et leurs compétences ont été validées par le Conseil de l’Ordre et par le Gouvernement Princier lors de leur nomination.
  • Pour des raisons de qualité : les membres de l’Ordre sont soumis à des Normes d’Exercice Professionnel ainsi qu’à des contrôles qualité réalisés par l’Ordre et par des organismes de contrôle indépendants.
  • Pour des raisons économiques : la norme d’exercice professionnel 17 prévoit que les honoraires doivent être en adéquation aux services rendus au client.
  • Pour des raisons de confidentialité : les membres de l’Ordre ainsi que tous leurs collaborateurs sont soumis à un secret professionnel strict. Tout manquement à ce secret professionnel est sanctionné par le Code Pénal.

Pour choisir votre expert-comptable, consultez la liste des Membres de l’Ordre