Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez céder ou transmettre votre entreprise.

Quels que soient vos projets d’avenir, la transmission de votre entreprise est la première étape dans la réussite de votre nouvelle vie. Cependant, les enjeux liés à la cession de votre entreprise sont nombreux.  Tout comme pour la création, réussir à céder ou à transmettre une entreprise ne s’improvise pas et nécessite de faire appel à des professionnels pour être bien accompagné. Une réflexion préalable et approfondie est donc indispensable :

  • Par où commencer ? 
  • Comment procéder ?
  • Quelles actions mener pour  bien valoriser votre entreprise et en obtenir le meilleur prix ?
  • Comment trouver un repreneur et comment le choisir ?
  • Quelles seront les modalités d’accompagnement du repreneur ?
  • Quelles options en matière d’optimisation des revenus de la cession ?

Afin de vous aider à vous retirer de votre activité dans les meilleures conditions, votre expert-comptable ou votre comptable agréé vous accompagne pour trouver les opportunités les plus intéressantes mais également pour garantir vos intérêts. Que vous soyez commerçant, artisan, indépendant, profession libérale ou dirigeant d’une TPE ou PME, il vous assiste tout au long des différentes étapes de cette démarche complexe et parfois fastidieuse mais qui n’en reste pas moins un véritable enjeu économique pour vous.

Votre expert-comptable monégasque ou votre comptable agréé : votre meilleur allié tout au long de la vie de votre entreprise.

Grâce à son expertise et à sa connaissance du marché et de l’économie monégasques, votre expert-comptable ou votre comptable agréé vous prépare et vous accompagne avec des partenaires clefs (avocats, notaires, banquiers, cabinets de rapprochement, agents immobiliers, etc.) à chaque étape de la négociation afin d’optimiser vos chances de trouver un repreneur et de vous sécuriser. Du fait de sa proximité et de son expérience, il est votre conseil privilégié lors de la négociation et de la définition des conditions de la vente.

Entre la décision de vente d’une entreprise et la réalisation de celle-ci, il s’écoule couramment un délai de préparation allant de 1 à 3 ans. Il est donc très important, tout au long de ce processus, de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’un expert-comptable ou d'un comptable agréé monégasque qui vous assiste dans les principales étapes :

  • Evaluation financière de la valeur de votre entreprise : il vous accompagne dans la fixation du prix de vente de votre entreprise en fonction d’indices de rentabilité ou de positionnement sur le marché.
  • Préparation du dossier de présentation : de par ses connaissances techniques et son expérience dans le domaine, votre expert-comptable ou votre comptable agréé est à même de vous conseiller dans l’élaboration d’un dossier optimisant la présentation de votre entreprise et correspondant à vos attentes.
  • Recherche d’un repreneur et diffusion de l’offre : votre expert-comptable ou votre comptable agréé vous conseille sur les diverses pistes à explorer pour trouver un repreneur. Celui-ci peut être trouvé au sein du réseau familial et professionnel proche du cédant (fournisseurs, concurrents ou même clients) mais il peut également s’agir d’une personne inconnue du dirigeant. De plus, disposant d’une parfaite connaissance du marché monégasque,  votre expert-comptable ou votre comptable agréé peut jouer un rôle actif dans cette recherche en relayant ce projet auprès de son réseau de partenaires (banques, cabinets de rapprochement, avocats, etc.).
  • Accompagnement lors de la négociation avec l’acheteur : véritable partenaire de cette opération, votre expert-comptable ou votre comptable agréé est à vos côtés lors des négociations avec le repreneur afin de vous épauler lors de questions potentiellement complexes concernant votre entreprise mais également pour défendre vos intérêts tout au long de cette étape.
  • Audit d’acquisition : là encore, il vous assiste dans cette étape qui est l’analyse approfondie de votre entreprise tant au niveau comptable, social et juridique. Grâce à son expertise dans la réalisation d’audits d’acquisition, il est le principal interlocuteur du professionnel mandaté par l’acquéreur pour auditer votre entreprise.
  • Réalisation et coordination du projet : votre expert-comptable ou votre comptable agréé est à même de prendre en charge les diverses démarches et formalités liées à votre projet de cession. De plus, de par son implication dans le marché monégasque, il peut être votre principal interlocuteur dans toutes ces démarches en s’occupant de la coordination globale du projet.

Votre expert-comptable ou votre comptable agréé à Monaco joue un rôle déterminant dans la réussite de la cession ou la transmission de votre entreprise. Si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche, n'hésitez pas à vous adresser à l’un nos membres.